Cours de radiotéléphonie restreinte

1. Objectif

Réussir l’examen officiel à la Direction Générale des Transports Aériens (DGTA) en vue de l’obtention du Certificat de Radiotéléphonie Restreinte (CRR) délivré par l’Institut Belge des Postes et Télégraphes (IBPT). La détention d’un CRR ouvre le droit à l’utilisation d’une radio aéronautique.

La formation contribue aussi à préparer le passage de l’examen pour l’obtention d’un niveau ELP (English Language Proficiency) devant un Centre d’examen agréé. Cet examen vise à vérifier les compétences linguistiques en langue anglaise d’un pilote qui a l’intention d’utiliser une radio aéronautique dans les espaces contrôlés et les services d’information de vol officiels.

2. Pré-requis

  • Être inscrit régulièrement à l’antenne DTO 132 de Saint-Hubert
  • S’être acquitté de la cotisation de membre à la Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile (FCFVV)
  • S’être acquitté d’un droit d’entrée à la formation à la FCFVV
  • Il n’y a pas d’obligation de déjà disposer d’une licence aéronautique

3. Contenu

Lors de sessions de cours en présentiel, la formation en radiotéléphonie restreinte établit les bases théoriques et pratiques permettant au participant de comprendre et de s’exprimer sur une radio aéronautique pendant des vols en conditions de vol visuel (VFR).

Le programme de l’examen officiel à la DGTA comprend les matières suivantes :

  • L’épellation de l’alphabet, des chiffres et des nombres suivant les règles OACI
  • Les positions dans le circuit d’aérodrome
  • Les priorités des messages radio téléphoniques
  • Les expressions conventionnelles
  • L’échelle de lisibilité des messages
  • Les indicatifs d’appel abrégés
  • La conduite à tenir en cas de panne radio
  • L’espace aérien contrôlé
  • Les calages altimétriques en espace aérien contrôlé et non contrôlé

Votre inscription à l’examen à la DGTA se fait sur recommandation de votre instructeur.

L’examen officiel comprend une partie théorique avec quelques questions sur les matières prévues a programme et une partie pratique consistant en une conversation simulée entre un pilote (vous) et un service d’information ou de contrôle (l’examinateur).

4. Lieu

Les cours théorique et pratiques sont organisés en principe dans les locaux du Centre National de Vol à Voile à Saint-Hubert. Eventuellement ailleurs à la demande.

5. Durée et dates

La formation est en principe organisée une fois par an en période d’hiver. Une formation à la demande est possible, mais reste exceptionnelle et doit comporter au moins 3 candidat.e.s.

6. Inscription

Par la voie de la Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile (FCFVV) via le site internet www.fcfvv.be.

Planeur

Formation initiale SPL pour le pilotage de planeurs

Planeur

Extension de la SPL au pilotage de planeurs

Planeur

Formation à un mode de lancement supplémentaire

Planeur

Formation au mode de lancement décollage autonome (selflaunch)

Motoplaneur

Formation initiale SPL pour le pilotage de motoplaneurs

Motoplaneur

Extension de la SPL au pilotage de motoplaneurs (TMG)

Motoplaneur

Qualification supplémentaire au remorquage de planeurs sur motoplaneurs

Instructeur

Formation Instructeur planeur – FI(S)

Instructeur

Formation Instructeur planeur – FI(S) TMG

Instructeur

Formation Instructeur planeur – FI(S) TMG Sailplane towing

Instructeur

Formation Instructeur planeur – Formation d’instructeurs FI(S) FI

Instructeur

Formation de remise à niveau (refresher) pour instructeur FI(S)

Théorique

Formation théorique à la licence pilote de planeur (SPL)

Théorique

Cours de radiotéléphonie restreinte

Avion

Formation pilote remorqueur de planeur sur Avion ou sur TMG

Examinateur

Formation examinateur sur planeur FE(S)

Examinateur

Formation de remise à niveau (refresher) pour examinateur FE(S)