-->
Le challenge vise à honorer la mémoire de Selmo Vernieuwe, pilote émérite et ancien Président du Centre National de Vol à Voile, disparu accidentellement le 17 juin 1984, il encourageait la passion pour l’aviation et plus particulièrement celle du vol à voile.
Le challenge est ouvert à tous les pilotes membres du CNVV en ordre de cotisation pour l’année 2024. Il consiste en 4 concours distincts où seuls comptent les durées des 4 meilleurs vols, avec un minimun de 60 minutes de vol libre, d’un pilote en tant que Pilot in Command, réalisés entre le 1 er avril et 15 septembre de l’année en cours .
Aucun prix n’est cumulable avec le 1er prix du Challenge.
1er prix : Stage de performance/ré-entraînement complet (les instructeurs ne sont pas repris dans le classement).
En participant au Challenge Selmo Vernieuwe, les passionnés d’aviation peuvent rendre hommage à un homme extraordinaire tout en partageant leur amour pour le ciel et les ailes.
Un homme remarquable, dont les exploits dans l’aviation belge et au-delà, ont laissé une empreinte indélébile. Entrepreneur visionnaire, il a œuvré toute sa vie en faveur de l’excellence de l’aviation.
Anselme, né le 19 janvier 1916 à Anvers, s’est illustré durant la 2e guerre mondiale. Jeune sous-lieutenant aviateur en mai 1940, il devint un élément hyperactif dans un réseau de renseignement et d’évasion de pilotes belges et alliés vers la Grande-Bretagne. En mai 1943 il rejoint la Royal Air Force (RAF) où il effectue un total de 33 missions au sein du Bomber Command où il est pilote de Lancaster.
En octobre 1945 il rejoint la Sabena où il remplira la mission de contribuer à réactiver et à élargir le réseau de la Sabena, en Europe, vers l’Amérique du Nord ainsi que vers le Congo belge. Pour se faire, il recrutera des pilotes ayant combattu pendant le second conflit mondial. En tant que chef du Service Exploitation, il a convoyé le premier Douglas DC-4 opérant sur le vieux continent dès février 1946.
En 1947, il est le pilote du premier vol de courrier par autogyre entre Bastogne et Bruxelles. Il a contribué à la fondation du premier réseau postal par hélicoptère et du premier réseau mondial de lignes régulières par hélicoptère pour passagers.
Pour la petite histoire Anselme Vernieuwe a initié le Roi Baudouin Ier au pilotage d’un bimoteurs Cessna 310.
Durant sa carrière il a accumulé plus de 20 000 heures de vol en pilotant 67 types différents d’avions, d’hélicoptères ou de planeurs.