Aérodrome de Saint Hubert en Belgique (EBSH)
Depuis sa création, il a été le témoin de nombreuses histoires
fascinantes et de moments inoubliables. Découvrez quelques moments
de l'histoire riche et passionnante de cet aérodrome au passé
prestigieux.
Les débuts :
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En 1925 , la Ville de Saint-Hubert a concédé à Jean-Baptiste
RICHARD le droit d’installer et d’exploiter un aérodrome sur plus
de soixante hectares de terrains communaux au Thier del Borne.
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En 1926, José ORTA, un lieutenant aviateur retraité de
l’aéronautique militaire, a repris la gestion de l’aérodrome. Il a
ouvert la troisième école civile nationale d’aviation à
Saint-Hubert, formant des élèves pilotes militaires et civils.
L’école disposait de trois biplans RSV (Renard Stampe et
Vertongen) pour l’initiation et la formation.
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Le 10 mai 1940, un détachement belge a fait sauter les charges de
TNT des 21 puits bétonnés disposés sur la plaine, rendant les
pistes et installations inutilisables pour les Allemands.
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En 1946, José ORTA céde le bail emphytéotique et la gestion de
l’aérodrome de Saint-Hubert à l’État belge.
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En 1956 , le Centre national de vol à voile quitte l’aérodrome de
Temploux (Namur) pour s’établir à Saint-Hubert.
- En 1958, l’Aéro-club des Ardennes es fondé.
- Août 1992, tous les biens, droits et obligations de la Régie des
Voies Aériennes (RVA) sont régionalisés. Le Ministère de
l’Équipement et des Transports (aujourd’hui Service public de
Wallonie) assume les fonctions d’exploitation et de commandement
aéronautique du site.
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Les missions relatives à la sécurité de l’espace aérien belge,
prises en charge initialement par la RVA, sont restées du ressort
du niveau fédéral. C’est ainsi que Skeyes continue aujourd’hui à
gérer différentes installations à Saint-Hubert (centres d’émission
et de réception, station goniométrique, station météo...).
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En 2003, le Gouvernement wallon confie la gestion des
infrastructures des trois aérodromes publics : Saint-Hubert,
Spa-La Sauvenière et Cerfontaine à la Société wallonne des
aéroports SA (en abrégé Sowaer), en plus des aéroports de Liège et
de Charleroi.
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En 2004, la Sowaer crée une filiale spécialisée : la SA Société de
gestion de l’aérodrome de Saint-Hubert. Son rôle : exploiter le
site et assurer son développement commercial et touristique.
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Le Service public de Wallonie a continué à assurer le
commandement, la gestion aéronautique et l’entretien du site, dans
le cadre d’un protocole d’accord avec la société de gestion.
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De 2009 à 2013 , Idelux prend la gestion de l’aérodrome, compte
tenu de l’intérêt de l’outil pour le développement du territoire
provincial.
Aujourd’hui :
- En 2014, la commune de Saint-Hubert, la SOWAER et les utilisateurs
s’associent sous la forme d’une société coopérative pour reprendre
la gestion de l’aérodrome avec un projet réaliste et adapté aux
caractéristiques du site.
- Depuis 2018, la commune de Saint-Hubert gère seule son aérodrome.