Le Centre National de Vol à Voile

img_CNVV

Le Centre National de Vol à Voile asbl, est une école fondée en 1952 avec pour mission d'offrir une porte d'entrée aux carrières aéronautiques par la pratique du pilotage de planeur. Initialement installé à l'aérodrome de Temploux près de Namur, il a rejoint celui de Saint-Hubert dans les Ardennes belges en 1955.

En tant que Centre National, le CNVV s’était aussi vu assigner la mission d’assister les différents clubs belges de vol à voile : mise à disposition de planeurs ou d’avions remorqueurs, formation d’instructeurs, organisation de cours théoriques …

La formation de pilote de planeur et/ou de motoplaneur est assurée par le biais de stages « résidentiels » qui ont lieu du 1er avril au 31 octobre. Qu’il s’agisse de stages de découverte,de formation initiale ou de perfectionnement, d’une durée de une à deux semaines, ceux-ci s’inscrivent dans le cadre strict des normes de l’EASA (European Union Aviation Safety Agency). Le CNVV est agréé comme antenne de la DTO 132 (Declared Training Organisation) de la Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile (FCFVV).

L’aboutissement d’un stage de formation initiale est, si les conditions sont remplies, le « lâcher » de l’élève : deux vols seul(e) à bord !

Toutes et tous, jeunes ou moins jeunes, sont les bienvenus 7 jours sur 7 au CNVV pour y goûter au plaisir d’un vol d’initiation, d’entraînement ou de performance.

La pratique du vol à voile ne s’envisage pas sans la présence d’une équipe. C’est un sport individuel qui se pratique en groupe. A ce titre c’est autant une école de vie qu’une école de pilotage.

Fort du professionnalisme de son staff et de son importante infrastructure, le CNVV organise régulièrement les Championnats de Belgique de Vol à Voile, épreuve qualificative pour la participation des meilleurs aux championnats du monde.